Ce magnifique quilt créé à partir de l’impression numérique en grand format sur tissu de coton d’une photographie vient d’obtenir le premier prix de la catégorie « pictorale » au Festival International de Patchwork de Sitges 2013.

quilt impression numérique sur tissu

La photographie de la côte de Ténérife aux Îles Canaries, prise par le photographe Franc Parra Carrión, a été délicatement et densément matelassée à la machine (détail ci-dessous) par María Carrión, de Sant Feliu de Guixóls, après avoir éte imprimée dans notre atelier, ce qui nous rend d’autant plus heureux. Toutes nos félicitations à María pour « El Galeon, Anaga« !

detail piquage machine quilt

Alors qu’un grand concours comme celui de l’International Quilt Festival de Houston inclut une catégorie spécifique « Imagerie numérique », cette technique est encore peu utilisée par les quilters et quilteuses européens, du mois en grand format. C’est à notre connaissance la première fois que sont présentés à Sitges des quilts faits de tissus crées par impression numérique — deux en tout, « El Galeon, Anaga » et mon plus modeste « Stromboli« , sur 82 quilts exposés. Nous sommes ravis que l’un ait obtenu un premier prix, même si personne parmi le public admiratif ne devinait la technique de création du tissu, la plupart des commentaires parlant de… peinture !

Voir l’article « visite au festival de Sitges » pour plus de photos de l’exposition-concours 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.