A nouvelle année, nouvelle couleur. Le fabricant Pantone a annoncé début janvier, son choix de couleur pour 2013: vert émeraude. La couleur représente l’espoir, l’inspiration et l’harmonie, paraît-il, toutes choses qui font bien défaut par les temps qui courent.

Quelqu’un a t’il soufflé à Pantone le thème du concours France Patchwork de Briançon au mois de mai 2013 (« Le vert dans tous ses états »)?

Néanmoins, il serait étonnant que beaucoup de quilts présentés utilisent le ton exact de vert (Pantone Emerald- 17-5641), une couleur pas si fréquente en patchwork, si on en croit un petit sondage (non représentatif) dans la galerie de quilts de la quilteuse, ô combien adoratrice du vert, qui écrit ces lignes: la majorité des quilts contiennent au moins une touche de vert; dans un bon quart, le vert domine; néanmoins, il faut chercher à la loupe le vert émeraude.

Voici un échantilon de 4 quilts, présentés sur fond verd émeraude du ton exact (pour l’obtenir à l’écran, choisir les valeurs RGB indiquées par Pantone: 0, 152, 116).

quilts verds et vert émeraude

On remarque au passage que si les tons froids (sur la gauche) s’harmonisent bien avec le fond émeraude, les tons chauds de la droite, qui tirent vers le jaune, crient au secours! Ce n’est pas une surprise, les tons d’une même « couleur » ne font pas forcément bon ménage… Mais cela nous donne un aperçu de la varieté à laquelle qu’on pourra certainement voir à Briançon… à moins que tout le monde opte pour le vert sapin!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.