Un beau foulard mérite un emballage cadeau soigné également haut de gamme. Une vérité généralement admise inmuable, ou plus aujourd’hui ? Un emballage cadeau eco responsable pourrait-il fait l’affaire, voire  apporter un plus au produit ?

Le dilemme de l’emballage des produits haut de gamme

Lors de mes conversations avec les personnes qui appelent Fibra Creativa  avec un projet de création de collection de foulards en soie personnalisés, le souci de l’emballage revient fréquemment. Il est bien naturel que l’on souhaite présenter un beau produit dans un emballage élégant. En outre, les foulards en soie ont besoin de la protection d’un emballage bien pensé : un simple fil tiré peut ruiner un foulard. Un emballage très minimaliste, comme une simple bande de papier ou une cordelette, qui fonctionne très bien pour les coupons de tissu par exemple, me donnerait des sueurs froides à l’idée des désastres qui pourraient se produire si on les utilisait pour nos foulards.

Pour autant, est-il si évident qu’il faut absolument emballer les produits de qualité dans des boîtes cadeaux chères, tape à l’oeil, grande consommatrices de materiaux, et impossibles à recycler ? Comme si la qualité de produit haut de gamme exonérait de notre responsabilité de limiter l’impact écologique de nos emballages. Comme si  les clients de produits de qualité  ne se préocuppaient que du look. Comme s’il un emballage éco responsable donnait forcément une image bas de gamme ou devait être réservé aux produits bio.

L’emballage éco responsable doit-il être réservé aux produits bio ?

Nos foulards en soie n’ont pas de label « bio » ni « vegan » (autre question que l’on me pose parfois), pour la simple raison qu’il est impossible de se fournir en soie bio ou vegan avec le niveau de qualité nécessaire pour imprimer de beaux foulards. Si cétait possible nous le ferions, comme nous  privilégions les textiles de fibres naturelles, le lin et le coton bio pour d’autres produits. Mais cela ne nous empêche pas de chercher à realiser une production ausi éco responsable que possible :

  • en refusant de produire des foulards en polyester (rapellons que c’est du plastique)
  • en utilisant un procédé d’impression avec des encres en base aqueuse
  • en produisant en Europe, à distance correcte de nos clients
  • en acceptant de fabriquer sans minimum de commandes, ce qui limite énormément de pertes d’invendus.

Alors naturellement, la question de reduire l’impact de nos emballage se pose. Ainsi, nous avons réduit drastiquement l’usage des pochettes transparentes en cellophane, en emballant nos collections de foulards personnalisés par lots d’une douzaines d’unités, au lieu d’emballage individuel. Nous continuons de chercher une alternative à ce matériau, tout en continuant à bien protéger les foulards. les ipèces uniques sont maintenant expédiées sus pochettes cadeau cartonnées, sans aucun plastique.

L’impact de l’emballage sur l’image du produit

Tout le monde s’accorde sur le fait que l’emballage influe sur la perception du produit qu’il contient, et par conséquent sur les ventes.

La question plus intéressante, concernant les produits « chics » : est-ce qu’un emballage ostentatoire aide à vendre ou pas ?  Les mentalités évoluent, et la réponse n’est pas si évidente. Il y a au moins deux bons arguments contre l’idée reçue qu’un emballage ostentatoire sert le produit :

  • L’argument économique : une clientèle avertie sensible à la qualité souhaite payer pour la qualité du produit lui-même plutôt que pour un emballage jettable. L’idée qu’on pouvait projeter une image de marque haut de gamme à grand renfort de packaging et publicité en vendant des produits de médiocre qualité a fait long feu. Récemment, un designer de foulards à la recherche d’un fournisseur meilleur marché, m’a avoué dépenser en boîtes cadeau le quart du prix de vente de ses foulards (certainement l’equivalent de la moitié du coût de production des foulards) tout en essayant d’obtenir un rabais sur le tarif des foulards. Son argument : la clientèle est sensible à l’emballage. Et si elle était sensible surtout à la qualité des foulards ? Et souhaitait dépenser son argent à bon escient ?
  • L’argument écologique : un public de plus en plus nombreux, et pas seulement composé d’écolos rêveurs, est sensible au gaspillage terrible que représentent certains emballages. Personnellement, j’ai cessé (à regret) d’acheter des cosmétiques dont j’apprécie pourtant la qualité depuis des années, à cause des coffrets ostentatoires (en outre absolument impossibles à recycler, vu le mélange de matériaux) que cette marque continue d’utiliser au mépris du bon sens, avec l’excuse qu’une partie de leur clientèle internationale continue d’affectioner le tape-à l’oeil. Et si cela détournait une autre partie de la clientèle ?

Créer un emballage cadeau eco responsable et « chic »

La notion de « chic » fluctue notoirement avec le temps. Aujourd’hui il est de bon ton d’afficher un beau hâle, preuve qu’on a les moyens de partir en week-end ou en vacances. Dans un passé pas si lointain, les classes aisées se protégeaient totalement du soleil. Le hâle, marque de ceux qui travaillaient en extérieur, faisait « populaire ».

Cette étude du CREDOC sur l’engagement de consommation durable est riche d’enseignements.

Aujourd’hui, développer un emballage eco responsable bien conçu donne une meilleure image de marque que de camper sur des positions dépassées. D’autant qu’il est tout à fait possible d’allier élégance et utilisation raisonnée de matériaux. Pour reprendre l’exemple précédent, les jeunes marques de cosmétiques bio rivalisent de créativité pour proposer de emballages qui protègent bien leur produits tout en respectant la planète.

Dans cette optique, chez Fibra Creativa nous avons voulu créer un emballage cadeau éco responsable pour nos foulards en soie, qui protége et mettant en valeur le foulard tout en respectant notre planète.

Le résultat est cette pochette cartonnée blanche à fenêtre :

  • design dépuré mettant en valeur le foulard à l’intérieur
  • utilisation minimale de matériau, uniquement du carton épais texturisé
  • emballage ultra plat et léger qui facilite l’expédition et réduit l’empreinte carbone du transport
  • fermeture pratique par rabats, sans colle ni ruban adhésif, qui permet de réutiliser et recycler facilement
  • coût de revient économique

Lors de prochaines productions, nous étudierons l’utilisation de papier recyclé.

pochette-presentation

 

pochette-presentation-ouverte

Nos foulards en soie individuels sont maintenant livrés dans cette pochette cadeau éco responsable.

Cette pochette est aussi disponible en option avec les commandes de collections de foulards en soie personnalisés.

En savoir plus sur la pochette cadeau pour foulard