« Je voudrais créer une collection de carrés de soie de 90×90 cm imprimés de mes propres designs… »
Des variations de ce message nous arrivent chaque jour. Le grand carré de soie de 90×90 cm est de loin le format le plus demandé par les designers et artistes qui souhaitent créer leur propre collection de foulards. Nous proposons pourtant une bonne dizaine de formats de foulards de soie : carrés petits et grands, foulards allongés, étoles, boleros… le choix est ample.
Alors pourquoi des personnes créatives s’en tiennent-elles au plus classique des foulards, le grand carré de 90×90 ? Cela nous surprend toujours. Voire nous désespère un peu. Car nous créons des modèles classiques et d’autres très originaux, qui plaisent beaucoup, souvent bien plus, à la clientele à laquelle ils sont destinées.
Alors, pourquoi le carré de soie de 90×90 ?
A vrai dire, nous ne savons pas vraiment pourquoi ce choix , ce serait plutôt à vous de nous le dire. Quelques raisons qui comptent sans doute :
- Le carré de soie 90×90 est le classique des classiques, érigé en icone du luxe par la vénérable maison Hermès. Certes. Mais s’en tenir au format fétiche d’une grande maison n’est pas forcément un atout pour une jeune marque. Surtout quand le style s’éloigne du BCBG…
- Traditionnellement, le carré de soie se pare d’un motif en médaillon à double symétrie, encadré. Une esthétique classique qui a son charme et ses avantages techniques quand l’impression se fait en sérigraphie. Aujourd’hui, les foulards contemporains s’ornent de motifs souvent asymétriques, qui débordent du cadre, etc… qui fonctionnent aussi bien sur d’autres formats.
- Pour les artistes qui souhaitent créer des foulards à partir de leurs tableaux, le format carré semble souvent plus proche des dimensions du tableau, donc l’adaptation semble plus facile. Or, ce n’est pas toujours le cas. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’adapter un tableau pour créer un foulard allongé ! Nous le faisons souvent, avec d’excellents résultats.
Plus de demande pour les carrés de soie de 90×90 ?
Au bout du compte, quand on crée une collection, on souhaite qu’elle se vende bien. Il existe un offre importante de carrés de soie de 90×90 sur el marché. mais la demande est-elle plus supérieure ?
Faute de chiffres exacts, quelques éléments de réflexion :
- Les foulards allongés ou étoles, bien plus contemporains, sont aussi plus faciles à porter et souvent préferés par les clientes.
- Les foulards pour homme sont généralement allongés. Pourquoi ne pas penser à eux, qui ont bien moins le choix que les femmes ?
- Les formats originaux, comme les snoods en soie ou les étoles-boléros, qui permettent de se distinguer de la concurrence et plaisent beaucoup aux clientes.
De fait, nombreux sont nos clients, artistes ou créateurs qui après avoir fair une première collection de carrés, s’orientent par la suite vers d’autres formats.
Et au niveau des coûts ?
Le carré de 90×90 n’est pas un format économique en comparison à d’autres formats :
- Le carré de 90×90 a une surface de tissu de soie près de 80% supérieure à celle de son frère cadet de 68×68. Oui, ces quelque 20cm de plus, qui ne semblent pas grand chose, augmentent considérablement la surface de tissu ! Donc le coût. Mais ce n’est pas tout.
- Dû à son format, le carré de 90×90 crée de grosses chutes de tissu si les foulards sont imprimés sur laizes de 140cm. Un tiers du tissu est de la chute ! Si les carrés sont imprimés sur laize de 100cm, la chute est plus réduite. mais le coût de revient en surface imprimée reste supérieur sur laizes étroites que sur laizes larges.
- Le carré de 90×90 et l’étole de 45×190 ont exactement la même surface de tissu. Mais cette dernière a un avantage : aucune chute losrqu’elle est produite en série ou collection.
Pour cette raison, en pièces uniques, nos carrés de 90×90 personnalisés et nos étoles de 90×90 personnalisées ont un prix semblable. Mais en série ou collection, les carrés de 90×90 coûtent beaucoup plus cher que les étoles. C’est pourquoi nous proposons des collections et séries combinées carrés + étoles, ou grands carrés + petits carrés de 45×45, à un prix ajusté.
En conclusion, choisir le carré de 90×90, ou pas ?
A notre avis, nos clients qui créent de jeunes marques de foulards devraient se poser ces questions :
- Ce format classique convient-il vraiment à mon style ?
- Est-ce un choix a priori ? Quels autres formats pourraient convenir à mes creations ?
- Qui sont mes client(e)s potential(le)s, et quelles sont leur préférences ?
- Le critère du coût est-il primordial ou secondaire ?
- ma collection doit-elle absolument se composer uniquement de carrés du meme format, ou est-il plus intéressant de crér une collection de formats variés, par exemple en incluant des étoles ou des petits carrés, pour répondre aux goûts divers de ma clientele tout en obtenant un meilleur coût ?
Nous espérons que ces éléments de réflexion vous soient utiles à l’heure de créer vos collections de foulards de soie. Quel que soit votre choix, nous aurons plaisir à créer pour vous, à partir de vos motifs, des foulards de soie de qualité, qui mettront en valeur vos oeuvres ou designs.