Le Festival International de Patchwork de Sitges est l’événement patchwork le plus important d’Espagne, et un des plus grands rendez-vous des quilters d’Europe du Sud.

L’édition 2014 du festival s’apprète à ouvrir ses portes du 20 au 23 mars 2014 dans la charmante localité de Sitges, juste au sud de Barcelone.

Tout un programme qui fera les délices des quilters venues de toute l’Espagne mais aussi d’Europe. Voici les détails.

La foire

Cette année, près de 100 expositeurs répartis sur 1 800 m2 sous 3 tentes situées come d’habitude sur le Paseo de la Ribera, au bord de la plage. Un lieu idéal pour dénicher tissus pour patchwork, kits de patch, livres (souvent en français), idées, et tout ce qui attire le regard d’une quilteuse !

Horaire de 11h à 19h. Dimanche de 11h à 15h. Entrée libre.

Cette année, nous participons pour la première fois à la foire. Nous aurons plaisir à vous accueillir sur le stand Fibra Creativa, numéro 85, où nous présenterons nos nouvelles collections d’imprimés originaux, nos kits contemporains, et bien sûr notre grand choix de feuilles de tissu à imprimer. Ces articles sont églament disponibles dans notre boutique en ligne.

[button label= »Voir les feuilles de tissu à imprimer » url= »http://shop.fibracreativa.com/fr/18-feuilles-tissu-a-imprimer » size= »large » icon= »arrow-right »]

[button label= »Voir les imprimés originaux en lin » url= »http://shop.fibracreativa.com/fr/21-toile-de-lin » size= »large » icon= »arrow-right »]

Cours monographiques de patchwork

L’occasion de découvrir de nouvelles techniques, avec Ann JohnstonMartine Apaolaza y Alicia Merret, dont j’adore les quilts colorés, ou encore Présidente de l’Association Espagnole de Patchwork) et Jacqueline Bahí, lauréate du Premier prix et du Prix de piquage machine lors de la dernière édition du festival.

Horaire : 10-13h et de 14-17h ; dimanche 9,30h-12h30 et 13h30-16h30.

Information détaillée et formulaire d’inscription sur le site de la AEP.

Les jeunes ne sont pas oubliés, le samedi 22 seront proposés des ateliers pour eux sur le stand 28 de la foire. (jusqu’à 15 ans, gratuit).

Expositions de patchwork

Un programme très atrractif, avec 7 expositions d’artistes quilters reconnues, une collection célèbre et un pays invité :

  • Martine Apaolaza (Salle Vidal)
  • Ann Johnston, “contact” (Rez-de-chaussée Edificio Miramar)
  • Alicia Merret (Salle Pere Stampfli)
  • Pays invité : la Hollande (Casino Prado)
  • Quilts Anciens du Pays de Galles de la colection  de Jen Jones (Edificio l’Escorxador)
  • Costumes de flamenco de Gema Muñoz (Societat Recreativa El Retiro)
  • La force des Mandalas de la Escola-Taller de Capellades. Roser Teixidó et Antònia Bernadet (Fundación Ave María)

Sans oublier las 2 expositions-concours de l’Association Espagnole de Patchwork (AEP) et de l’Association Européenne de Quilting (EQA) :

  • Exposition-concours EQA (Rez-de-chaussée Edificio Miramar) : le thème cette année est l’évolution d’un jardin au cours des saisons. Chaque pays membre de la EQA doit représenter une saison, pour l’Espagne, c’est le printemps. Une sélection des 10 meilleurs mini-quilts rejoindra l’exposition européenne, qui sera exposée pour la première fois au Festival of Quilts de Birmingham en août.
  • Exposition-concours AEP : “Mediterranée” (Premier étage Edificio Miramar). Un thème qui a de quoi inspirer les quilteuses de ce pays ensoleillé ! Attendons-nous à des créations colorées. (Nous avons bien sûr envoyé un quilt, mais chut, les nouvelles règles du concours défendent d’en parler avant l’inauguration).

Prix des tickets d’entrée pour les expositions (valable pour les 4 jours) : 10 € prix public, 7 € membres AEP et achat anticipé. 

Un nombre réduit d’entrées anticipées sont en vente dans la nouvelle e-boutique (épuisé).

Plan des expositions et foire

A Sitges, les expos sont distribuées dans diverses salles, l’occasion d’une agréable promenade dans cette jolie petite ville. Pour vous orienter, déchargez ici le Plan du Festival de Sitges 2014.

A très bientôt à Sitges !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.