
Adoptez le snood en soie ou foulard circulaire
Share
Essayer un snood en soie, c’est l’adopter. Chez Fibra Creativa, nous adorons ce foulard circulaire, alliance parfaite de notre matière de prédilection pour les foulards, la soie naturelle, et d’une forme hyper tendance, à la fois chic et pratique. Ce qui est suffisamment rare pour être remarqué.
L’origine du snood
Le mot snood évoque plutôt une grosse écharpe de laine circulaire, pour s’emmitoufler contre le froid.
Le savez-vous ? A l’origine, ce mot curieux désignait en anglais un filet à cheveux, ou un protecteur d’oreilles pour chiens de race à oreilles fragiles !
Mais les choses changent, et d’objet utilitaire, le snood est devenu un foulard destiné aux humains. Encore que si vous voulez gâter votre chien, rien ne vous interdit de lui en offrir un !
Adopté en français pour désigner une écharpe tubulaire, il est devenu un accessoire tendance incontournable, décliné de multiple façons, depuis l’écharpe anti froid polaire en grosse laine tricotée à la version printanière en coton léger.

Pourquoi choisir un snood en soie ?
S’il tient moins chaud que des matières plus rustiques comme la laine ou synthétiques comme le polaire, le twill de soie a bien des atouts !
Côté style, cette très belle matière au drapé somptueux, apporte une indéniable note chic. En plus, l’impression des motifs et couleurs est superbes sur ce tissu de soie épais et lustré.
Côté pratique, le twill de soie tient chaud au cou, mais jamais trop chaud, grâces aux exceptionnelles qualités thermiques de la soie. C’est donc un foulard idéal pour toutes les saisons, em climat tempéré, et de l’automne au printemps ailleurs. En plus, on peut parfaitement le porter à l’intérieur sans avoir trop chaud.
Autre avantage de taille : la soie ne démange pas !
Le snood, un foulard circulaire qui se passe de noeuds
Contrairement aux foulards classiques, carrés et écharpes, le snood n’a pas besoin de nœud pour tenir en place : il s'enfile en un tour de main, et ne s’échappe jamais.
On le porte simplement enroulé 2 ou 3 fois selon la température ambiante et l’effet recherché :
- 2 tours pour un maximum d’effet
- 3 tours pour un maximum de protection contre le vent ou le froid
- … et on le remonte sur la tête comme une capuche, si d’aventure il se mettait à pleuvoir.
Avec une écharpe circulaire, fini les nœuds qui tiennent mal ! Enroulé en un tour de main autour du cou, le snood ne s’échappe pas, ne se dénoue pas, ne glisse jamais au sol par mégarde — à moins de faire le poirier !
Enfin, ce modèle de foulard convient à tous et à toutes les occasions.
Alors pourquoi ne pas l’essayer ? Il se peut que vous l’aimiez tant que vous l’adopterez en toutes circonstances !
Découvrez notre collection de snoods en soie originaux
Tous nos snoods sont fabriqués artisanalement en Catalogne : imprimés en haute définition sur twill de soie lourd, puis cousus en double épaisseur et fermés à la main. La circonférence du cercle est de 180cm, ce qui permet de faire 3 tours de cou sans problèmes, et la largeur de 22cm, avec 2 couches de tissu de soie. Les 2 faces sont différentes l’une de l’autre, parfois avec un imprimé nettement contrasté.
Comme tous nos autres foulards en soie, nos snoods sont inspirés de la nature ou d’oeuvres d’art. Découvrez ici notre collection de snoods en soie.