
Imprimer un dessin sur tissu : pourquoi et comment ?
Share
Si vous aimez dessiner, avez vous songé à imprimer vos dessins sur tissu ? Ou les dessins de vos enfants ? L'impression de dessins sur tissu ouvre un univers infini de créativité et de personnalisation.
Voici pourquoi cette technique est intéressante et quelques idées originales pour l'exploiter :
Pourquoi imprimer vos dessins sur tissu ?
Les matières ont des qualités distintes de celles du papier qui leur confèrent de nombreux avantages et usages dans la vie courante.
Les avantages du textile sur le papier
- Les tissus sont flexibles, ils peuvent être stockés pliés puis repassés pour ôter les plis, ce qui les rend facile à stocker.
- La plupart des tissus ne craignent pas l'eau, contrairement au papier. Certains peuvent même être imperméables.
- Les tissu poussiéreux ou salis à l'usage peuvent être lavés, en général. On peut donc donner au textile un emploi moins délicat, et plus durable. Pas de comparaison entre une serviette en papier et une serviette en tissu...
Saviez-vous que pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'armée américaine a produit des de cartes appelées "escape maps" imprimées sur tissu de soie ? Les soldats alliés parachutés derrière les lignes ennemies étaient équipés de ces cartes extrêmement légères et résistantes aux intempéries, pour les aider à s'orienter en territoire inconnu.
Au quotidien, imprimer nos dessins sur tissu nous permet de donner toute une panoplie d'utilisations à nos créations. Les tissus imprimés de dessins peuvent devenir coussins déco, parches pour appliquer à des vêtements, éléments à intégrer à un patchwork, tentures murales plus faciles à emporter qu'un poster, et bien d'autres choses.
Et si on dessinait directement sur le tissu ?
En effet, on peut se demander pourquoi ne pas dessiner ou peindre directement sur le textile, au lieu de le faire sur papier puis d'imprimer, ce qui ajoute des étapes. Mais l'impression numérique offre de nombreux avantages :
- Dessiner directement sur textile requiert du matériel de dessin spécialisé et plus de pratique. Les enfants, en particulier, qui font de très jolis dessins sur papier, ont du mal avec les couleurs limitées des feutres pour tissus.
- On dispose souvent de dessins sur papier qu'on aimerait bien reproduire.
- Si on a l'habitude de dessiner sur une tablette avec une application comme ProCreate, imprimer est la façon de donner corps à nos créations.
- L'impression permet d'adapter l'échelle : on peut imprimer un même dessin dans différentes dimensions, selon le besoin.
- Il est aussi possible d'utiliser le dessin comme un motif répétitif pour imprimer du tissu au mètre.
Comment imprimer vos dessins sur tissus ?
Le monde de l'impresson textile étant vaste, il faut d'abord de demander quel utilisation on souhaite faire du tissu afin de choisir le support textile et la technique de transfert les plus appropriés.
Numériser vos dessins
Si on part de dessins en support papier, il faut d'abord les numériser, soit à l'aide d'un scanner, soit en faisant une photographie. Attention, la qualité du scan ou de la photo ont leur importance, surtout si on veut imprimer en grand format par la suite.
Si vous dessinez sur support numérique, il suffit de sauvegarder le fichier, en faisant attention à obtenir une bonne résolution.
Choisir le tissu et la technique d'impression numérique
-
Comment imprimer le dessin sur tissu ?
Si un format A4 (21×29,7) suffit, on peut imprimer chez soi avec une imprimante courante à jet d’encre et des feuilles de tissu à imprimer.
Pour les plus grands formats et une impression de qualité professionnelle, lavable en machine, le mieux est de faire appel à un service d'impression sur tissu. Fibra Creativa propose un service d’impression sur mesure de vos fichiers, sans quantité minimum.
-
Adaptabilité : Différents styles et techniques (sérigraphie, impression numérique, transfert thermique) permettent de choisir la meilleure méthode selon le rendu souhaité.
-
Éco-responsabilité : L’impression sur tissu peut être réalisée avec des encres écologiques, évitant ainsi le gaspillage et favorisant une production plus durable.
Idées créatives avec des dessins imprimés sur tissu
Imprimer des dessins de vos enfants pour créer des objets textiles de déco
Quel dommage que les dessins de nos enfants finissent si souvent au fond d’un tiroir, où ils se détériorent avec le temps, alors qu'on peut en faire tant de jolis objets, pour décorer leur chambre ou offrir aux grands-parents.
Une fois converti en un morceau de tissu, le dessin du petit dernier peut venir orner un t-shirt, se transformer en :
- coussin
- trousse
- range-pyjama
- oreiller
- ... et bien d'autres choses objets á la fois utiles et charmants.
C’est ce que nous avons fait avec ce dessin, imprimé sur percale de coton, qui s’apprête à se convertir en cache-écran TV, entouré d’un tissu de coton uni assorti. Les écrans, de TV ou d’ordinateur, étant de véritables nids à poussière et pas forcément esthétiques, voilà une façon jolie et pratique de les habiller!
Dessins anciens
Si vous disposez de dessins anciens, souvent le papier a jauni ou d'est détérioré. Après avoir scanné le dessin, il est possible de corriger les défauts à l'aide d'un logiciel d'édition, puis d'imprimer sur du tissu pour obtenir une impression à l'aspect rénové !