Peintre amateur ou amateur de peinture, vous aimeriez reproduire un tableau sur un foulard. Artiste peintre, vous aimeriez créer des produits dérivés à partir de vos oeuvres.

Élégants et chics, les foulards de soie sont un excellent choix. Comment vous assurer du meilleur résultat ?

Chez Fibra Creativa, nous adaptons régulièrement des oeuvres de styles très divers pour créer des foulards en soie ; voici quelques conseils tirés de notre expérience.

Reproduire un tableau sur un foulard : choisissez un foulard de qualité

Pour faire honneur à vos oeuvres, il est important de choisir une impression de qualité. La meilleure option d’impression est l’impression numérique jet d’encre directe haute définition, qui permet un excellent rendu des détails et couleurs. En outre, l’impression numérique permet de créer des séries courtes ou petites collections, voire des pièces uniques.

Un tissu de soie de qualité et des finitions soignées sont importants pour obtenir un foulard attrayant.

Outre la qualité de la fabrication, le point essentiel est d’adapter des oeuvres créées à l’origine dans un format déterminé aux dimensions du foulard choisi.

Conseils pour reproduire un tableau sur un foulard

Un foulard n’est pas un tableau : pensez  3D !

Aurions-nous le goût des lapalissades ?  Pas tout-à-fait. Souvent, on visualise les foulards à plat, comme une toile. Cette représentation courante, si elle permet de monter l’ensemble du motif, est trompeuse. Contrairement aux tableaux, les foulards ne sont pas faits pour ètre sont faits encadrés et pendus au mur, mais pour être portés ! Donc plissés, enroulés, noués

Voici en illustration un carré de soie créé à partir d’un tableau du peintre Pier Buyle, vu à plat et porté. Très différent, n’est-ce-pas ?

Il est concevable que ceci puisse gêner votre sens artistique, mais une certaine licence est inhérente à l’adaptation d’une oeuvre, et dans ce cas, c’est vous qui décidez.  Essayez de visualiser le foulard une fois porté pour obtenir le meilleur résultat.

Les vertus de la sélection : triez, choisissez, sélectionnez !

Les artistes peintres ont souvent des dizaines de tableaux à leur actif, les photographes des centaines voire des milliers de photos. N’hésitez pas à sélectionner parmi vos oeuvres ! Certes, toutes vous plaisent, mais si vous ne parvenez pas à choisir, comment vos clients choisiront-ils ? Comment choisir ?

  • Certains tableaux rendront mieux que d’autres une fois reproduits en foulard. Choisissez parmi ceux-là.
  • Les tableaux qui appartiennent à la même série ou période donnent souvent des foulards très semblables les uns aux autres, quai impossibles à différencier une fois portés.

Mieux vaut créer une collection de foulards composée de quelques modèles bien choisis que de multiplier à l’infini les modèles.

Dimensions et proportions

Grands ou petits, les tableaux sont généralement rectangulaires, le plus souvent avec des proportions aux alentours de 2:3 ou 3:2. Les foulards ont depuis longtemps des dimensions plus ou moins standards, et surtout, des proportions bien définies, normalement en forme de carré ou de rectangle très allongé. Certes, comme nos foulards sont imprimés et confectionnés sur mesure, il est théoriquement possible de créer des foulards aux dimensions et proportions exactes d’un tableau, mais qui voudrait porter un foulard aussi inusuel ?

Adapter les dimensions

Cela ne pose en principe aucun problème, tant qu’on dispose de fichiers en haute résolution des oeuvres (photographies ou scans), il est très simple de dimensionner les fichiers à la taille voulue. Attention néanmoins, au cas où il faudrait énormément agrandir un petit tableau, par exemple, il est très important que le fichier numérique ait une très bonne résolution de départ pour pouvoir l’agrandir sans perte de qualité. Augmenter artificiellement la résolution d’un fichier ne sert strictement à rien, cela rend le fichier plus lourd sans améliorer la résolution réelle. Donc, si part exemple on scanne en basse résolution (un  scanner ordinaire donne 200ppp) un collage de 20×20 cm pour créer un foulard de 90x90cm, l’impression sortira pixélisée.

Adapter les proportions

L’adaptation des proportions pose un problème plus complexe, sauf dans les rares cas où le tableau est déjà carré. Dans la plupart de cas, il faut adapter des proportions qui sont significativement différentes, comme le montre l’illustration ci-dessous, à partir du tableau de Vincent Van Gogh « Amandier en fleur ». Créer foulard de soie depuis tableauLa façon la plus simple d’adapter le format est de couper aux dimensions voulues. Un tableau comme « Amandier en fleur » se prête bien à la simple découpe et n’en souffre pas.

C’est généralement le cas aussi des peintures abstraites, qui peuvent même parfois être déformées sans dommages, et de nombreuses peintures figuratives.

Certes, certains tableaux se prêtent mal, voire très mal, à la découpe. Imaginez par exemple « Le déjeuner sur l’herbe » de Manet: difficile de savoir où couper ! Si vous oeuvres semblent très difficile à adapter, ne désespérez pas ! Il y a bien des façons d’adapter des oeuvres artistiques pour en faire de beaux foulards de soie.  Si vous souhaitez connaître les possibilités d’adaptation de vos tableaux, dessins ou illustrations, n’hésitez pas à nous contacter, nous aurons plaisir à vous accompagner dans votre projet.

Pour plus d’informations sur les dimensions, tissus et finitions disponibles, visitez la page « Créer votre collection de foulards de soie ».

Pour voir les tarifs et commander un foulard en soie crée à partir de votre tableau, voir la section « Foulards personnalisés » de la e-boutique.

Autres articles sur le thème « reproduire un tableau sur un foulard » :

One thought on “Comment reproduire un tableau sur un foulard”

  1. Bonjour, je suis peintre, j’aimerai connaître vos tarifs pour impression de foulard, carré 90 X 90 par impression de photo sur tissu.
    Merci de me communiquer la procédure et le prix pour différents formats et différentes qualité de tissus.
    Merci,
    Au plaisir de vous lire,
    SND

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.