Ce tuto couture explique commet réaliser un sac cabas ou fourre-tout à partir d’un panneau prêt-à-coudre Fibra Creativa.

Tuto sac cabas facile à coudre avec poches et doublureFournitures pour réaliser le sac cabas

Vous avez essentiellement besoin d’un Kit prêt à coudre Sac Cabas, à choisir parmi plusieurs modèles dans notre boutique.

Aucun patron n’est requis pour ce projet, toutes les pièces du sac sont imprimées sur le panneau de tissu.

Panneau de tissu imprimé prêt à coudre

Le panneau de tissu pour sac mesure 140×90 cm et comprend toutes les pièces nécessaires à la couture du sac :

  • Extérieur du sac : 2 côtés et fond
  • Doublure : 2 côtés et fond
  • Poches: une grande poche extérieure (avec doublure) et une poche intérieure
  • 2 longues anses

Les panneaux Fibra Creativa sont imprimés sur commande, ce qui nous permet d’offrir un choix de tissus :

  • La Toile lin / coton, 215 gr/m2, parfaite pour réaliser un sac solide, avec une certaine tenue, est facile à coudre. Vous pouvez obtenir plus de rigidité en ajoutant un entoilage (otionel).

  • Le sergé de coton Denim, 395 gr/m2, est idéal si vous préférez un sac avec une belle tenue sans avoir à entoiler. Une aiguille pour jean est idéale pour coudre ce tissu.

  • La toile de lin belge, 335gr/m2, est un superbe tissu en provenance de Belgique, pour un sac top du chic.

Autres fournitures

Aucun patron n’est nécessaire. Vous avez seulement besoin de fil à coudre, et optionnellement :

  • Entoilage (50 cm environ) si vous souhaitez un sac plus rigide, selon le tissu choisi.
  • Fermeture à glissière, boutons, pressions… Dans ce tuto, nous utilisons un zip de 16cm pour la poche intérieure et une pression pour la poche extérieure.

N’hésitez pas à ajouter d’autres fermetures, ou attaches, si vous le souhaitez.

sac cabas Amandier en fleur de Van Gogh Blossoming avec poche intérieure zippée.
Le sac cabas Amandier en fleur de Van Gogh Blossoming avec poche intérieure zippée.

Tuto : coudre votre sac cabas

Il existe différentes techniques pour coudre un sac cabas. Dans ce tuto, j’explique la méthode la plus simple et sûre (après en avoir testé plusieurs) pour réaliser un beau sac cabas, avec poches et doublure, étape par étape.

Si vous avez l’habitude de coudre des sacs, vous pouvez bien sûr utiliser librement le kit.

A. Découpe des pièces

Découpez toutes les pièces du sac, exactement sur la ligne de bordure, aux ciseaux ou au cuter rotatif. Une marge de couture de 1,2 cm est incluse.

Astuce: chaque pièce est accompagnée de son nom imprimé sur le tissu (en anglais), que vous pouvez couper pour créer des étiquettes. Epinglez chaque étiquette à la pièce correspondante, pour vous y retrouver facilement lors du montage du sac.

Si vous souhaitez entoiler l’extérieur du sac, coupez l’entoilage en utilsant les pièces comme patron, puis recoupez environ 1 cm sur chaque bord. Coller l’entoilage au fer sur l’envers des pièces avant de coudre.

sac cabas Vase de Roses de Van Gogh en kit prêt à coudre - Fibra creativa
Utilisez les etiquettes pour facilement identifier les pièces de tissu.

B. Préparation des poches

Ce cabas a 2 poches : une grande poche extérieure (qui couvre la largeur d’un côté) et une poche intérieure zippée. Il faut préparer les poches avant d’assembler le corps du sac. Si vous souhaitez ajouter des boutons-pression ou d’autres attaches, c’est aussi le bon moment.

B1. Poche intérieure zippée

Prennez le dos de la doublure (LINING BACK), la poche intérieure (INSIDE POCKET) et la fermeture à glissière de 18 cm.

Si vous n’avez jamais installé de poche zippée, ce tuto de Professor Pincushion explique fort bien en vidéo toutes les étapes. Résumé ci-dessous

Sur l’envers de la poche, tracez au crayon à 2 cm du bord supérieur 3 lignes horizontales séparées de 5mm pour marquer l’emplacement du zip. Epinglez la poche sur la doublure, endroit contre endroit, centrée horizontalement et à 3 cm environ du bord supérieur. Coudre le pourtour du l’emplacement du zip en suivant les traits.

Coupez le long du trait central en formant  un triangle à chaque extrémité, et faites passer la poche dans l’ouverture. Pressez au fer les bords de la poche sur l’endroit de la doublure. Epinglez le zip en place sur l’envers,  et piquez tout autour. Sur l’envers, pliez le tissu de la poche en deux et cousez le pourtour pour fermer le poche. Mettez de côté cette pièce jusqu’à l’étape C.

Une poche fermée d’un zip est très pratique, mais pour simplifier, vous pouvez simplement coudre une poche appliquée. Rapide et super simple !

B2. Poche extérieure

Nous allons maintenant utiliser le devant extérieur du sac (FRONT) et la poche extérieure (OUTSIDE POCKET).

Tout d’abord, pliez la poche en deux, envers ontre envers, et faites une couture à 2mm du bord supérieur.

Si vous souhaitez que la couture soit invisibles, séparez la poche et sa doublure, puis cousez les bords supérieurs envers contre envers, et faites une couture de soutien, qui sera invisible sur l’endroit.

Si vous voulez ajouter un bouton pression pour fermer la poche, c’est le moment, avant d’attacher la poche au devant du sac.

Placez maintenant la poche (OUTSIDE POCKET) sur le devant du sac (FRONT), de telle façon que la poche recouvre le devant. Alignez les bords inférieurs et les côtés, et assurez-vous que les imprimés cadrent exactement sur le bord du haut de la poche (là où pointe mon doigt sur la photo). Epinglez ou surfilez les bords, et mettez de côté. La poche sera cousue en même temps que le corps du sac à l’étape D.

Sac cabas, alignement de la poche extérieure sur le devant sdu sac
La poche est à peine visible sur le devant du sac lorque les pièces sont bien alignées.

C. Couture de la doublure

Vrai, en général, on coud l’extérieur du sac avant la doublure. Mais dans ce cas, extérieur et doublure sont faits du même tissu, et se cousent de façon identique, à un détail près. Alors commencer par l’intérieur permet de pratiquer, en cas de petit défaut, il restera caché à l’intérieur du sac !

Dance cette étapes, nous attachons les 2 pièces intérieure de la doublure (LINING FRONT et BACK) avec le fond intérieur (LINING BOTTOM).

Pensez à utiliser une couture de 1,2 cm (1/2 pouce).

Prenez le côte de doublure auquel vous avez attaché la poché zippée (LINING BACK), et maquez le centre du bord inférieur.

Une façon toute simple de marquer le centre : plier le tissu en deux et presser avec un ongle pour marquer le pli.

Maqruez églament le centre d’un bord long du fond de la doublure (LINING BOTTOM). Placez les 2 pièces endroit contre endroit, les bords alignés et centrés, épinglez et faites une couture, en commençant et finissant à 1,2 cm de chaque extrémité.

Répétez l’opérattion avec repeat l’autre pièce de doublure (LINING FRONT) et l’autre long bord du fond (LINING BOTTOM). Vous devez alors avoir les 2 ièces d ela doublure, avec les images en directions opposées, et le fond au milieu. Pressez les coutures vers le fond.

Pliez le la doublure en deux, endroit contre endroit, épinglez. Cousez un côté, puis l’autre, en laissant une ouverture de 10 cm au milieu de l’un des côtés (indispensable pour pouvoir retourner le sac plus tard). Pressez les coutures ouvertes.

Maintenant, finissez de fermer la doublure, en cousant ques 2 ouvertures sur les côtés courts du fond. Epinglez et cousez avec soin, c’est une couture un peu plus délicate à réussir. Pressez les couutres vers le fond.

D. Couture de l’extérieur du sac

L’extérieur du sac se coud de la mème façon que la doublure, donc il suffit de répéter les étapes C avec les pièces extérieures, à un détail près.

Cousez en premier lieu le côté auquel est épinglé la poche extérieure (FRONT) au fond du sac (BOTTOM), en vous assurant que la poche est bien rpise dans la couture. Cousez ensuite l’autre côté (BACK) au fond.

Faites ensuite les coutures latérales, sans laisser d’ouverture cette fois. Fermez le fond du sac comme indiqué à l’étape C. Pour une finition soignée et renforcer le fond, vous pouvez surpiquer le contour du fond du sac (sur le tissu des côtés).

E. Préparation des anses

Couper la longue pièce STRAP en 2 par le milieu, pour avoir 2 anses de la moitié de la longueur.

Repliez 1cm sur les bords longs, puis pliez les anses en 2 dans le sens longitudinal et pressez au fer.

Pour donner plus de rigidité aux anses, on peut ajouter un entyoilage, ou une bande de tissu épais, ou un ruban assez rigide comme montré sur la photo ci-dessous. Coupez le runa légèrement plus étroit, et 5 cm plus court, que les anses, cela facilite la couture ensuite.

Fermez les anses par une couture à 2mm du bord.

how to make tote bag straps

F. Assemblage du sac cabas

Cette dernièr étape du tuto explique comment assebler le sac.

Tout d’abord, épingles les anses à l’extérieur du sac , à environ 10 cm des coutures des bords, comme sur la photo suivante. C’est le moment d’ajuster la longeur des anses à votre goût si vous le souhaitez.

maintenant, enfilez la doublure (envers visible) sur l’extérieur du sac 8qui a l’endroit visible). Alignez les coutures latérales et épinglez.

Astuce : mieux vaut placer les poches extérieure et intérieure sur les côtés opposés, pour éviter à l’usage une accumulation du contenu des poches sur un même côté.  (Croyez-moi, je n’avais pas fait attention pour mon premier sac).

Cousez tout le tour du bord supérieur du sac, à 1,2 cm du bord.

Il ne reste plus qu’à retourner le sac, en passant tout le tissu au travers de l’ouverture pratiquée dans le côté de la doublure. Repoussez la doublure dans le sac. pressez au fer la bord supñereiur et surpiquez à 2 mm du bord. Fini ? Pas tout à fait : n’oubliez pas (comme j’ai tendance à le faire) de fermer l’ouverture de la doublure, au point invisible à la main ou à la machine, ou vos petits objets risquent de disparaître mystérieusement….

Et voilà ! Votre sac cabas est prêt à vous accompagner partout !

voir sacs cabas en kit