Envie d’imprimer sur tissu chez vous? C’est possible grâce aux feuilles de tissu à imprimer prêtes à l’emploi. Ces feuilles permettent d’imprimer facilement photos, images et motifs sur tissu, pour intégrer à vos projects créatifs. Elles sont disponibles en plusieurs types de tissu, et faciles à utiliser: il suffit de les glisser dans votre imprimante ! Un bémol, aux niveau dimensions, an niveau des dimensions du tissu, on est contraint par la taille de l’imprimante.

Pour imprimer sur tissu à la maison, vous avez besoin de:

  • une imprimante à jet d’encre courante (par exemple HP, Cannon….).  Les imprimantes laser ne sont pas appropriées pour imprimer sur tissu.
  • Un paquet de feuilles de tissu à imprimer
  • Un ordinateur et des images numérisées

Feuilles de tissu à imprimer : de quoi s’agit t’il au juste ?

Il s’agit de tissu prélablament traité pour assurer une parfaite qualité d’impression, collé sur un papier de support et découpé au format standard accepté par les imprimantes courantes (A4 ou Letter).

Attention, ces feuilles à imprimer different du papier transfert : avec celui-ci, on imprime l’image sur un papier transfert spécial, puis on la transfère au tissu, comme l’indique le nom,  sous l’effet de la chaleur, à l’aide d’un fer ou d’une presse à repasser . L’image est reproduite en miroir, il faut donc faire attention à l’inverser avant de l’imprimer. Une fois l’image transférée sur le tissu, on sent souvent au toucher un aspect quelque peu plastifié ou cartonné.

Avec les feuilles de tissu à imprimer, on imprime directement sur le tissu. Les encres des imprimantes jet d’encre pénètrent dans le tissu, et la surface du tissue reste souple au toucher.

En général, les encres des imprimantes à jet d’encre courantes ne résistent pas bien à l’eau, sauf dans le cas des encres à base de pigments. Le tissu imprimé supporte d’être mouillé mais pas vraiment lavé, mais il y a des exceptions.

Comment imprimer sur tissu chez soi avec les feuilles de tissu à imprimer ?

C’est simple, il suffit de disposer d’un ordinateur, d’une imprimante courante à jet d’encre (inkjet, type HP, Cannon, Epson…) et de feuilles de tissu à imprimer.

Voir ici notre tutoriel Comment imprimer sur tissu chez soi

Quelles feuilles de tissu à imprimer choisir?

Feuilles en percale de coton

Ce sont les feuilles les plus utilisées, car ce tissu versatible, au grain fin, sert pour de nombreux projets.

  • Le tissu au grain fin, bien blanc donne une excellente qualité d’impression aux couleurs vives.
  • Facile à imprimer.
  • Couture et matelassage main et machine aisés, le tissu s’effiloche très peu.
  • le produit le plus économique parmi les feuilles à imprimer prêtes a l’emploi

J’ai réalisé de nombreux projets avec les feuilles à imprimer de Jacquard, disponibles ici.

Feuilles en popeline de coton

Un tissu blanc et lisse qui s’imprime très bien, similaire au precedent.

Les feuilles imprimables pour jet d’encre de la marque Threads, disponibles ici,  bénéficient d’un traitement du tissu qui permet aux couleurs de tenir au lavage, un plus pour les projets destinés à être lavés.

Feuilles en soie naturelle

La soie naturelle est lisse et lustrée, un peu moins blanche que le coton. Les couleurs saturent moins, car le tissu est plus fin, mais le résultat est très beau. le coùt est plus élevé que celui du coton.

Les feuilles de Jacquard, disponibles ici, sont en soie pongé.

Organdi de soie

Un tissu 100% soie, avec de la tenue, tout en transparence et légèreté !hoja-organzaA4-2

  • Impression visible à l’identique des 2 côtés.
  • Parfait pour effets de superpositions, robes de poupées d’époque…

Ces feuilles sont disponibles dans notre boutique en ligne, cliquez ici.


Vous préférez une impression professionnelle ?

Nous réalisons dans notre atelier des impressions sur mesure. Vous souhaitez imprimer une ou plusieurs images et votre imprimante n’est pas votre meilleure amie, ou vous voulez un format plus grand que le A4 ? Faites appel à notre service d’impression de photos sur tissu.