« Pour créer un carré de soie à partir de mes tableaux, faut-il l’encadrer d’un bord uni« ?

Cette question qu’on nous pose souvent, travaille les peintres qui souhaitent créer des foulards dérivés de leurs toiles.

La réponse rapide ? « Ça dépend » !

Foulard avec bord ou sans bord ? Pas de règle absolue

Certes, les carrés de soie classiques sont généralement composes d’un motif encadré d’une ou plusieurs bordures… et un foulard sans bord risque d’attirer à l’occasion un commentaire conformiste du style « on ne dirait pas un foulard, il manque le bord » (véridique, nous en avons entendu de nos propres oreilles.) Mais dire qu’un foulard sans bord n’est pas un foulard, c’est comme assurer que seuls les tableaux encadrés de lourds cadres dorés sont des oeuvres d’art ! Et rassurez-vous, les foulards sans bords, comme les toile sans cadres dorés,  sont monnaie courante.

La bonne question à se poser : est-ce qu’un bord apporterait quelque chose, ou au contraire risquerait-il de déparer l’ensemble ?

Quand ajouter une bordure au carré de soie

Parfois, une bordure apporte la touche finale à un carré de soie.

L’exemple suivant montre l’adaptation d’une huile sur toile, « Les vieux gréments » de Pier Buyle. Nous avons légèrement recoupé la toile (rectangulaire) pour obtenir un carré. Le foulard fonctionnerait bien tel quel, mais dans ce cas  l’ajout d’une fine bordure du même ton de rouge que la coque du bateau au premier plan apporte une note de couleur et « finit » le carré. (La signature du peintre, qui ne figurait pas sur l’oeuvre originale, a été ajoutée digitalement dans l’angle en bas à droite.)

 

Mais de nombreux tableaux se passent parfaitement de bordure. Nous aurions pu ajouter un bord à la Dame à l’éventail de Klimt, mais ce tableau déjà haut en couleurs n’avait pas besoin de plus de couleur. Si on tenait vraiment au cadre, un  fin liseré noir  serait largement suffisant.

Lorsque nous créons des foulards à partir de tableaux contemporains, il est rare que nous ajoutions un bord. Une des raisons, et non la moindre, est que les artistes préfèrent souvent une manipulation minimale de l’image. Cependant, parfois l’emploi d’une bordure peut faciliter l’adaptation du tableau au foulard.

Quand le motif semble s’échapper

Parfois, l’emploi d’une bordure plus large permet plus de jeu, tout en facilitant dans certains cas l’adaptation du tableau, comme l’illustre bien l’adapation de cette huile sur toile d’un bouquet de cosmos. Le format portrait difficultait la découpe en carré. Pour ne pas éliminer les fleurs posées sur le sol au pied du vase ni celles du haut du bouquet,  nous avons joué avec la bordure, choisie dans un ton de violet assortie aux pétales les plus foncés. Ainsi, les fleurs semblent s’échapper du cadre, ce qui crée un carré très tendance.

En fin de compte, bord ou pas, c’est vraiment une affaire de style et de gout ! Ne vous laissez pas arrêter par les opinions conformistes, ni par la difficulté technique. Nous réalisons pour vous l’adaptation des photos de vos oeuvres pour en faire de magnifiques foulards !

Si vous souhaitez plus d’information quant aux possibilités d’adaptation de vos tableaux, dessins ou illustrations, n’hésitez pas à nous contacter, nous aurons plaisir à vous accompagner dans votre projet.

Pour plus d’informations sur les dimensions, tissus et finitions disponibles, voir la page « Créer votre collection de foulards de soie ».  Pour voir les tarifs et commander les foulards de soie sur mesure à l’unité ou petits lots, voir la section « Foulards de soie sur mesure » de la e-boutique.

Autres articles :

 

 

One thought on “Bordure ou pas ? Le dilemme du carré de soie”

  1. C’est vrai que la personnalisation est une noullvee tendance de consommation, de plus ide9ale pour un cadeau, sympa l’ide9e du foulard personnalise9 pour un cadeau pour une femme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.